Entretien de Pompe à Chaleur

Chez Pompe à Chaleur Pro, nous prenons en charge tout type d’entretien de pompe à Chaleur partout en Île-de-France.

Demande de Devis & Information

Qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique, l’entretien annuel de toute pompe à chaleur est devenu obligatoire compte tenu de la quantité de fluide utilisée pour assurer une vérification systématique des fuites. Pour les fluides contenant du HCFC (R410), une maintenance est nécessaire à partir de 2 kg. A partir de 7,4 kg, le HFC (R32) nécessite un entretien annuel. Il est cependant sans obligation en dessous de 3,8 kg.

Que faisons-nous lors de l’entretien de votre pompe à chaleur ?

chauffagiste qui enlève capot pompe à chaleur

Les fluides HCFC sont utilisés pour le transfert d’énergie, remplacés par des fluides HCF moins polluants dans le respect de l’environnement. Afin de protéger notre environnement, un contrat d’entretien annuel est exécuté afin de vérifier le fonctionnement d’une installation entre ses unités extérieures et intérieures. Vous pouvez ainsi limiter le risque de devoir réparer votre pompe à chaleur grâce à cet entretien régulier:

  • Le circuit électrique et l’état des câbles sont vérifiés.
  • Les filtres, le débit d’eau, la pression et le réseau de l’écoulement des eaux de condensats sont contrôlés
  • Le nettoyage des conteneurs de recyclage de l’eau, des échangeurs, évaporateurs ou des condenseurs des différentes unités est effectué.
  • Le contrôle de la qualité de l’isolation du circuit frigorifique ainsi que la bonne régulation sont assurés par l’inspection.
  • Nous procédons à une vérification des températures d’échanges.
  • Finalement, nous réalisons un récapitulatif des paramètres automatiques.

Pourquoi procéder à l’entretien de la pompe à chaleur ?

Pour assurer une meilleure performance et la longévité de votre pompe à chaleur voici quatre raisons pour lesquelles il est important de prendre soin de celle-ci:

1- Pour favoriser un meilleur rendement

pompe à chaleur vérification circuit air eau

La pompe restitue 3 ou 4 kWh de chaleur pour 1 kWh qui l’alimente. C’est un excellent investissement pour réduire les factures d’électricité. Associée à une bonne isolation et à une ventilation adéquate, cela constitue une solution idéale tout au long de l’année avec un confort thermique optimal en toutes saisons. Comme tout autre équipement fonctionnant à l’électricité, ces unités ont également besoin d’un entretien régulier !

2. Assurer une haute qualité de l’air

Les pompes à chaleur air/air diffusent de l’air chaud ou froid à l’intérieur de votre maison. Les PAC réversibles peuvent chauffer ou refroidir l’air ambiant.
Nettoyer le filtre : pendant les périodes d’utilisation de la PAC, il est préférable de nettoyer son filtre toutes les 2 semaines. Changez les filtres : les filtres à charbon actif purifient et éliminent les odeurs de votre environnement intérieur, comme le fait une hotte aspirante au-dessus d’une cuisinière pour la cuisson des aliments – l’accumulation de matières sur ce type de filtre dégrade son efficacité, il faut donc le changer au moins une fois par an.

3. Augmenter la longévité de votre pompe à chaleur

On peut s’attendre à ce qu’une pompe à chaleur dure environ 15 ans avant de devoir être remplacée. Avec un mauvais entretien, vous pouvez vous retrouver à devoir remplacer votre PAC plus tôt que prévu, non pas à cause de l’usure, mais parce que l’état de votre équipement est compromis par la négligence. Par exemple, une unité de chauffage, de ventilation et de pompe à chaleur surdimensionnée entraîne une augmentation de la consommation d’électricité qui, à son tour, provoque une dégradation plus rapide du matériel. Pour résumé, en ce qui concerne l’usure dans le temps, n’oubliez pas que le fait de faire tourner le processus plus souvent que nécessaire provoque une usure prématurée, surtout si la pompe est surdimensionné !

4. Faire des économies

Une pompe à chaleur qui fonctionne mal consomme plus d’électricité que nécessaire. Il est important de détecter rapidement si votre système de chauffage a un problème technique ! Sinon, votre facture d’électricité ou de gaz (selon le type de système de chauffage) risque d’augmenter considérablement. En hiver, l’unité de pompe à chaleur doit fonctionner plus longtemps afin d’atteindre une température intérieure appropriée et confortable pour vous. Pour éviter de gaspiller de l’électricité et de l’argent, nous vous recommandons de faire effectuer des inspections régulières par des professionnels en souscrivant simplement un contrat d’inspection à des tarifs compétitifs par exemple.

L’obligation d’entretien de la pompe à chaleur

pompe à chaleur diagnostic entretien réparateur)

Les délais à retenir :

  • Révision de la pompe à chaleur entre 4 kW et 70kW : tous les 2 ans maximum.
  • Révision de la PAC supérieure à 70 kW : tous les 5 ans maximum
  • Remplacement des fluides de refroidissement (frigorigènes): tous les 5 ans
  • La durée de vie d’une PAC est de 15 ans.

Dans tous les cas, il est conseillé d’entretenir régulièrement votre appareil. Une intervention professionnelle tous les deux ans pour les PAC à partir de 4 kW. Avant le 29 juillet 2020 était obligatoire seulement pour les appareils d’une puissance de sortie supérieure à 12koW. Les prochaines lois obligent les entreprises qui installent des systèmes de chauffage à respecter la réglementation sur les équipements frigorifiques afin de ne pas mettre en danger la sécurité des utilisateurs en installant des équipements non sécurisés ou inadaptés.

Les nouveaux fluides de refroidissement doivent être changés tous les 5 ans et un suivi régulier vous aidera également à respecter les délais pour le bon fonctionnement de votre installation.

Installation de pompe à chaleur

Pourquoi installer une pompe à chaleur

La pompe à chaleur offre de multiple opportunité d'économies, d'efficacité et de réponses aux changement climatique. Découvrez ici quelques raisons pour lesques vous devriez penser à l'installation d'une pompe à chaleur chez vous.
Faites des économies dénergies pompe à chaleur

Faites des économies d'énergies sur votre facture

Il est de plus en plus difficile de faire des économies sur votre facture d'énergie, mais une pompe à chaleur peut vous aider. En effet, elle est un système qui fonctionne avec une centrale thermique et cela permet d'avoir des températures plus agréables et un meilleur confort au quotidien.

Renforcez lefficacité énergetique de votre logement pompe à chaleur

Renforcez l'efficacité énergetique de votre logement

En effet, la pompe à chaleur se déclenche quand le thermomètre descend en dessous de 10 degrés, et elle se coupe à partir de 21 degrés. Renforcez l'efficacité énergetique de votre logement avec votre pompe à chaleur et économisez jusqu'à 40 % d'économie sur votre facture d’énergie

Répondez à vos besoins de chauffage et deau chaude pompe à chaleur

Répondez à vos besoins de chauffage et d'eau chaude

La pompe à chaleur air-air utilise les calories de l’air, une énergie gratuite, pour chauffer efficacement et à moindre coût votre logement et répondre à l'ensemble de vos besoins en chauffage en hiver et d'eau chaude tout au long de l'année. Un très bon moyen pour chauffer efficacement.

Obtenir une installation / réparation

Comment ça marche ?

Vous avez un projet d'installation ou rencontrez un problème avec celle-ci ? Suivez ces 3 étapes pour trouver une solution à vos problèmes rapidement.
Programmez votre intervention


1

Programmez votre
intervention

Estimation Planification de lintervention


2

Estimation & Planification de l’intervention

Intervention du Technicien


3

Intervention du Technicien

À propos de notre entreprise

Pourquoi nous choisir ?

Découvrez ici quelques raisons pour lesquels vous pouvez choisir Pompe à Chaleur Pro pour vos problématique de pompe à chaleur: installation, réparation ou entretien
Artisan

Artisan Expérimenté

Deplacement Gratuit

Déplacement Gratuit

Assurance Decennale

Assurance Décennale

Devis Gratuit

Devis Gratuit

Intervention 24h 24 7j 7

Intervention 24h/24 7j/7

Proche de chez vous Artisan de

Proche de chez vous (Artisan de Proximité)