Ballon tampon pour pompe à chaleur : tout savoir

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
different-type-de-ballon-tampon-pour-pompe-a-chaleur

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’un ballon pour pompe à chaleur ? C’est en effet une sorte de réservoir chargé de stocker l’eau chaude en surplus. Il est généralement placé entre la pompe à chaleur et le système de chauffage. Découvrez sans plus tarder dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur ce propos.

Les différents types

Ballon-tampon-pour-pompe-a-chaleur
Ballon-tampon-pour-pompe-a-chaleur

Il existe plusieurs modèles selon sa contenance et son fonctionnement. En général, trois types bien distincts : le ballon simple, ballon tampon à production d’eau chaude sanitaire et le ballon tampon solaire. Le premier a comme rôle de récupérer les calories en excès. Le second comprend un préparateur d’eau chaude qui va être utilisé dans la salle de bain ou encore dans la cuisine. Et le dernier est équipé d’un autre serpentin qui va transmettre la chaleur reçue à la cuve. Il joue alors à ce moment-là un rôle d’échangeur. Il a été particulièrement conçu pour être adapté aux panneaux solaires.

Les coûts à prévoir

Ils dépendent de plusieurs critères. Parmi lesquelles, il y a la marque, l’existence de l’échangeur thermique et le volume du contenant. Ce qui est de 50 à 300 litres coûte environ 500 à 700 euros. Ensuite, pour un ballon de 300 à 1000 litres, il faudra compter de 500 à 1000 euros. Et à partir de 1000 litres, il peut aller jusqu’à 5000 euros. Puis, il faut également penser à l’avance le frais de la main-d’œuvre, car ce genre d’installation doit passer par un raccordement électrique et demande une grande connaissance dans le domaine. Vous devez donc avoir recours à un professionnel qui le réalisera à votre place en un rien de temps.

Le choix de la bonne dimension : c’est essentiel !

dimension-ballon-tampon-pour-pompe-a-chaleur
dimension-ballon-tampon-pour-pompe-a-chaleur

Un ballon tampon trop grand ou plus petit peut causer des soucis. Un équipement trop grand peut augmenter votre consommation électrique. Alors, au lieu d’en tirer des bénéfices, vous risquez d’augmenter vos dépenses. L’idéal est donc de prendre celui qui correspond parfaitement à votre attente. En revanche, cela s’avère être plus compliqué. Prenez donc le temps de bien évaluer vos besoins, la taille de votre logement, les diverses isolations et le système de chauffage en question. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour vous conseiller dans vos choix et prendre celui qui est bien adapté.

Les avantages d’un ballon pour pompe à chaleur

Avant tout, sachez que l’installation de celui-ci apporte de multiples atouts que ce soit sur le plan matériel ou même financier. Il améliore non seulement son rendement, mais évite aussi l’allumage et l’arrêt fréquent de l’appareil grâce au stock de calories et sa capacité d’accumulation. De plus, ce cycle entraîne la détérioration rapide de votre appareil. Donc, il est vivement conseillé d’opter pour un ballon tampon afin de prolonger la durée d’usage de ce dernier. D’ailleurs, il peut être associé avec de l’énergie solaire et réduire en même temps la facture énergétique. C’est plutôt pratique et ne requiert pas beaucoup d’entretien.

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Couverture Pro Versailles est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture à Versailles et ses environs

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Ballon tampon pour pompe à chaleur : tout savoir

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Autres informations et conseils