Abri de pompe à chaleur : tout savoir

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Abri-de-pompe-a-chaleur

Une pompe à chaleur est un appareil conçu pour être placé à l’extérieur. Cependant, il requiert un entretien régulier et demande une grande attention. L’idéal est donc de créer un abri afin de le protéger des intempéries, des regards indiscrets et des autres incidents. Découvrez sans plus tarder dans cet article, les meilleures astuces pour y procéder.

Les critères à prendre compte

criteres-pour-un-abri-de-pompe-a-chaleur
criteres-pour-un-abri-de-pompe-a-chaleur

Lors de la création de l’abri de votre pompe à chaleur, vous devez assurer que celui-ci n’empêche pas l’air de circuler autour du moteur. Dans le cas contraire, il risque non seulement d’augmenter la consommation de votre appareil, mais aussi diminuer sa performance ou même l’endommager. Donc, avant de le concevoir, il est préférable de mesurer sa largeur, sa hauteur ainsi que sa profondeur. Puis ajuster ces dernières de 5 à 10 cm pour ne pas rencontrer de soucis. Pensez également à faciliter l’accès pour l’entretien.

Les matériaux requis

Sachez qu’il est possible de le construire à partir des bois exotiques ou encore des bois de récupération tels que les palettes. D’ailleurs, ils sont reconnus par sa grande capacité de résister aux conditions climatiques. Avec un petit traitement, c’est le matériau parfait ! D’un autre côté, il y a aussi les aciers inoxydables ou encore l’aluminium qui peuvent être utilisés pour une fabrication du genre. En revanche, il va falloir faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser des découpes laser. Et cela s’avère plus coûteux que la première option.

Les différentes options pour abriter une pompe à chaleur

different-option-pour-un-abri-de-pompe-a-chaleur
different-option-pour-un-abri-de-pompe-a-chaleur

À ce propos, plusieurs options s’offrent à vous parmi lesquelles la fabrication d’un caisson en bois, la création d’une toiture …

Fabriquer un caisson en bois

C’est une excellente option pour les passionnés de bricolage. De plus, c’est toujours agréable de faire une autoconstruction. Pour cela, sciez les bois et faites quatre cadres suivant les dimensions adaptées à la pompe à chaleur. Dans le cas où vous avez opté pour des palettes, il faut d’abord la démonter. Ensuite, vissez les lattes en laissant régulièrement des intervalles pour la circulation de l’air ou installez des grilles dans les côtés à la place. Puis, construisez le dessus avec du contreplaqué ou bien des bardeaux bitumineux et assemblez les faces entre elles.  Après, fabriquer un pied de quelques centimètres pour éviter qu’il soit en contact direct avec le sol. Et pour finir, protégez-le par une peinture. Cela lui donne en même temps une belle esthétique.

Créer un toit

Appart la fabrication d’un caisson en bois, vous pouvez aussi créer un toit. Celui-ci va lui protéger des pluies, des neiges et des rayons ultra-violets. Vous avez le choix de le fixer sur un mur ou bien le poser directement sur votre appareil. Il peut être fait en tuiles ou en PVC selon votre choix. Il faut également faire une commande sur mesure et avoir recours à un professionnel pour l’installation si vous pensez que vous n’êtes pas en mesure de le réaliser.  Cette procédure est d’ailleurs assez compliquée et demande une bonne maîtrise des outils. Le coût total tourne autour de 100 euros, mais cela dépend du style voulu, des dimensions et de la qualité de la toiture.

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Couverture Pro Versailles est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture à Versailles et ses environs

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Abri de pompe à chaleur : tout savoir

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Autres informations et conseils