Est-ce qu’une pompe à chaleur fait du bruit ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
pompe-a-chaleur-fait-du-bruit

La pompe à chaleur fait partie des types de chauffage le plus populaire de nos jours grâce à son prix très abordable et ses atouts écologiques. Toutefois, elle est aussi connue pour sa nuisance sonore. Mais fait-elle forcément du bruit ? La réponse est bien « oui ». Cela est dû à de multiples facteurs. Cependant, il existe des modèles moins bruyants ainsi que des moyens pour les atténuer. Pour vous aider, découvrez dans cet article les diverses informations essentielles à ce propos.

L’origine de ces bruits

origine-des-bruits-dune-pompe-a-chaleur
origine-des-bruits-dune-pompe-a-chaleur

Cela est causé par son mécanisme de fonctionnement, les ventilateurs et surtout des générateurs compresseurs et condensateurs. En revanche, si le bruit est plus fort que d’habitude, pensez à faire une petite vérification. Celui-ci peut-être dû à une mauvaise installation, des problèmes rencontrés par votre appareil entre autres le blocage des détendeurs, le manque de pression dans les tuyaux ou même le dévissent des boulons. N’oubliez donc pas que ce genre de travaux demande une grande connaissance dans le domaine et une capacité de manipulation des outils électriques. Au cas où vous pensez ne pas être en mesure de le réaliser, n’hésitez pas à avoir recours à un professionnel. Il va alors la vérifier à votre place à court terme.

Les différents moyens pour les réduire

reduire-les-bruits-dune-pompe-a-chaleur
reduire-les-bruits-dune-pompe-a-chaleur

Il existe de nombreuses manières pour réduire les bruits provoqués par cet appareil comme le bon choix du lieu d’installation, la pose des accessoires antibruits, des caissons, mais aussi des coffres. Avant tout, commencez par l’éloigner des fenêtres et des murs pour éviter le désagrément. De plus, la loi a été très claire à ce sujet. Donc si vous disposez d’un grand espace, placez-la à 20 m de votre voisinage, dans le cas contraire mettez-la sur un support anti-vibratile, une assise stable et de niveau ou  encore dans un lieu que vous ne fréquentez pas souvent. Puis vous pouvez également installer un capot d’insonorisation. Ce petit boîtier va alors réduire l’émission des bruits en les isolant. Appart ceux qui sont cités, il est aussi possible de le placer sous des haies à feuillage dense et persistant ou encore construire un coffrage. C’est d’ailleurs la manière la plus simple et pratique. Elle assure en même temps l’esthétique de votre espace extérieur.

Les modèles à privilégier

Pour éviter de déranger votre voisinage et assurer votre confort, l’idéal est d’opter pour des modèles récents. Il existe une large gamme de choix, par exemple La GéniaSet Split, AIR HAWK … D’autant plus, l’intensité du bruit émis par la pompe à chaleur est déjà indiquée sur ce dernier. Cela est fait dans le but de faciliter son usage. Il est constaté que celle-ci produit des bruits deux fois moins qu’une pompe à chaleur standard.  Le nombre de décibels peut aller jusqu’à 45 dB (A) à 65 Db (A). Grâce au développement de la technologie, la valeur ne cesse de diminuer au fil du temps. Il vous revient donc de choisir celle qui vous convient et à la fois adaptée à votre environnement.

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Couverture Pro Versailles est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture à Versailles et ses environs

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Est-ce qu’une pompe à chaleur fait du bruit ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Autres informations et conseils