Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
pompe-a-chaleur-en-ete

L’été, c’est la saison chaude et c’est aussi la période des vacances, mais faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ? C’est la question posée par de nombreux utilisateurs des PAC. Cet article va vous aider à trouver des réponses sur ce sujet.

Comprendre l’utilisation d’une pompe à chaleur

utilisation-dune-pompe-a-chaleur-en-ete
utilisation-dune-pompe-a-chaleur-en-ete

Comme tous les autres appareils, une pompe à chaleur possède un bouton de démarrage, il est alors possible de le mettre en mode marche ou arrêt. Généralement, une pompe à chaleur air-air est équipée d’un thermostat, d’une pompe à chaleur et d’un relais pour relier ces deux éléments. Après la mise en place de l’appareil, vous pouvez démarrer votre appareil et régler le thermostat pour avoir la température qui vous convient. Les pompes à chaleur sont programmées à se mettre en veille automatiquement dès qu’elles atteignent la température souhaitée.

Faut- il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?

Pour le bon fonctionnement de votre appareil et pour sa longévité, il est conseillé de le laisser allumé en permanence. L’éteindre pendant une longue période pourrait détruire le compresseur qui est un élément principal de la PAC.

Il faut admettre que les gens ont tendance à utiliser le système de climatisation uniquement pour chauffer leur logement pendant l’hiver. Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’avec la fonction de réversibilité, les pompes à chaleur de nos jours peuvent être aussi utilisées pendant la saison de l’été. Elles peuvent aussi produire de l’air froid, ainsi vous pouvez profiter du confort qu’elles vous offrent à n’importe quel moment de l’année !

Sur le plan économique, vous n’avez rien à vous craindre, car pendant la période de mise en veille, votre parc air-air ne consomme que très peu d’énergie. Sachez bien que cet appareil ne démarre que lorsqu’il y a un changement de température. L’utilisation d’une pompe à chaleur est alors plus économique que les chaudières.

Une pompe à chaleur qui fonctionne continuellement

pompe-a-chaleur-fonctionne-continuellement
pompe-a-chaleur-fonctionne-continuellement

On a vu qu’une pompe à chaleur doit rester allumée en permanence, mais il faut préciser qu’elle ne fonctionne pas en permanence. Après le démarrage, elle passe automatiquement en mode veille. Si votre appareil tourne continuellement, c’est qu’il y a un problème avec votre PAC. Dans ce cas, quelques vérifications vous seront très utiles.

La compatibilité de votre PAC avec votre maison : il faut bien vérifier si la dimension de votre pompe à chaleur est bien adaptée à votre logement. Si l’appareil ne possède pas la puissance nécessaire pour chauffer la maison, il peut tourner en continu pour avoir la température souhaitée.

L’isolation de votre maison : il faut aussi penser à bien vérifier si votre maison est bien isolée, car si ce n’est pas le cas, l’air chaud peut rapidement se refroidir. En conséquence, la pompe à chaleur va fonctionner continuellement pour garder la température qui vous convient.

En guise de conclusion, il ne faut jamais éteindre manuellement votre pompe à chaleur. La réponse à la question : « faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ? » «  Est alors, non ! Par contre, si vous avez réellement besoin d’éteindre votre appareil, il est alors conseillé de l’allumer de temps en temps pour réchauffer l’huile du compresseur.

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Couverture Pro Versailles est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture à Versailles et ses environs

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Autres informations et conseils