Mise en service d’une pompe à chaleur : comment cela se passe-t-il ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Mise-en-service-dune-pompe-a-chaleur

Une pompe à chaleur ne fonctionne pas tant qu’on ne l’a pas mis en marche. Elle peut être mise en service par des experts, que les constructeurs approuvent. Dès qu’elle est installée, ces spécialistes peuvent démarrer la pompe à chaleur.

Quand appeler un expert pour sa pompe à chaleur ?

verification-dune-pompe-a-chaleur
verification-dune-pompe-a-chaleur

C’est généralement aux pros de prendre en charge le premier démarrage de la pompe à chaleur. Ils ont aussi pour tâche de renouveler la mise en service, en cas de panne, en remplaçant le fluide frigorigène.

Ce type de service se fait sous un tarif de 450 €. Cette somme est déduite à partir du prix de la pompe. Le fabricant le facture tout de suite au technicien.

Sachez que des professionnels peuvent être suggérés par le COFRAC ou Comité français d’accréditation. Généralement, tous les techniciens admis, et capables de manier le fluide frigorigène, sont confirmés et enregistrés à la préfecture.

Quels sont les gains à tirer de la mise en marche de la pompe à chaleur par un professionnel ?

Le fait de contacter un professionnel pour la mise en marche de votre pompe à chaleur peut vous apporter pas mal d’avantages. 

Une fois la mise en service de la pompe à chaleur terminée, on vous délivrera une facture certifiant que vous pouvez :

  • Bénéficier de la garantie ;
  • Profiter de diverses offres et remises.

Les modalités à suivre pour la mise en service de la pompe à chaleur

Avant l’opération, certaines conditions sont primordiales. Cependant, toutes les installations doivent être achevées correctement. 

Il faut que les utilisateurs soient présents durant la mise en service de la pompe à chaleur. L’installateur doit vérifier que tous les raccordements (électrique et hydrauliques) soient effectués. 

L’application de la pompe à chaleur ne doit pas nécessiter des équipements particuliers. Toutes les pièces doivent être mises en place, en suivant les distances recommandées. Il est aussi nécessaire que les tubes à utiliser soient de bonne qualité.

Comment se déroule la mise en service d’une pompe à chaleur ?

deroulement-de-la-mise-en-ligne-dune-pompe-a-chaleur
deroulement-de-la-mise-en-ligne-dune-pompe-a-chaleur

Lors de la mise en service de la pompe à chaleur, le technicien doit garantir qu’elle est installée convenablement.

La mise en service d’une pompe à chaleur se fait comme suit :

Mise sous pression : Le technicien détecte les fuites imprévues à l’aide des outils suivants :

  • un capteur de fuite électronique, il détecte les moindres fuites et  l’exprime en grammes/an ;
  • ou un “gazobulle” (liquide savonneux) : le spécialiste le disperse sur les raccords. En cas de fuite, le gazobulle crée des ballonnements.

La mise de pression est obligatoire avant toutes opérations, car l’azote dans le circuit, lui, est d’une très haute pression. Cette phase élimine les substances nuisibles se trouvant dans la pompe.

Mise sous vide : Sachez que le compresseur s’endommage facilement, elle est donc très délicate. Afin de supprimer les impuretés, sortant de la pompe, le spécialiste met le circuit sous une pression négative. 

La répartition fluide frigorigène dans le circuit : Le fluide frigorigène est une substance indispensable au fonctionnement de la pompe. Il est initialement conservé quelque part dans le circuit. Le rôle des techniciens est de libérer ce fluide. Après libération, ce dernier se propage partout dans le circuit et lie l’extérieur et l’intérieur.

Complément de gaz : Le complément de gaz est une opération fondamentale pendant la mise en service d’une pompe. S’il s’agit d’un circuit long (environ 30 mètres ou plus), il est important d’augmenter le taux de gaz. D’ailleurs, les constructeurs prescrivent la dose de gaz recommandé.

Démarrage : Le spécialiste prescrit une consigne après la mise en service et le renvoie au fabricant. Il y mentionne toutes les informations sur la pompe : sa tension, sa pression, sa température, ainsi que l’intensité du courant. Avant le lancement de la pompe, les informations prescrites doivent être vérifiées. Tous les problèmes conviennent chacun à des codes spécifiques à leur genre. La pompe à chaleur envoie donc des signaux codés, s’il y a des obstacles. 

Y a-t-il d’autres vérifications à faire ?

À la fin de l’opération, le professionnel doit aussi s’occuper des sondes. Il faut qu’elles soient bien raccordées. C’est également au technicien de vérifier que les sondes soient placées correctement. 

La pompe à chaleur fonctionne dès que tous les éléments sont vérifiés.

Il est également du devoir du spécialiste de vous donner les instructions utiles sur le fonctionnement de la pompe. Vous devrez donc être mise au courant de sa régulation.

Vous pouvez aussi bénéficier d’un service de surveillance. Certains constructeurs suggèrent de surveiller votre pompe à distance, en guise d’entretien. 

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Couverture Pro Versailles est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture à Versailles et ses environs

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Mise en service d’une pompe à chaleur : comment cela se passe-t-il ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Autres informations et conseils