Si en général, les pompes à chaleur marchent avec de l’électricité, on trouve actuellement la pompe a chaleur gaz. Elle ne cesse de se développer, pourtant son fonctionnement, ses avantages ainsi que ses inconvénients font encore l’objet des questions que certaines personnes ont en tête. Alors, suivez l’article jusqu’au bout pour savoir les réponses.
Pourquoi une pompe à chaleur gaz ?
La PAC gaz permet d’avoir un chauffage super écologique en réduisant les émissions de CO2. Elle utilise de l’énergie verte. Les calories en abondance qui existent dans le sol ou dans l’air, voire même dans les eaux usées.
Les types de pompes aérothermiques et géothermiques sont les PAC qui fonctionnent avec le gaz naturel.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur gaz
La pompe a chaleur gaz fonctionne de la même façon que la PAC qui consomme de l’électricité.
Cet appareil capte les énergies qui existent dans le milieu naturel tel que l’eau ou l’air. Ensuite, il les porte à une température élevée pour les transformer en eau chaude sanitaire ou en chaleur. Ce dernier sera diffusé dans la pièce.
Ce qui la différencie de la pompe à chaleur électrique, c’est qu’elle peut être utilisée avec tous types d’équipement de chauffage. Que ce soit des ventilés convecteurs ou radiateurs ou bien plancher chauffant. La seule condition qu’elle exige concerne la température de l’eau. Celle-ci ne doit pas être inférieure à 65 °C et la température supérieure ne doit pas dépasser les 70 °C.
Cependant, les pompes à gaz diffèrent d’un type à une autre.
Les différentes sortes de pompe à gaz
Sur le marché des énergies renouvelables, on peut compter trois types de PAC gaz.
Les PAC à moteur à gaz
Ce modèle de pompe à chaleur ressemble à la pompe à chaleur électrique. Il est doté d’un compresseur pour réchauffer le fluide frigorigène. À la place du moteur électrique, celui-ci fonctionne juste avec un moteur à gaz.
Ce genre de pompe récupère de la chaleur, et l’utilise pour son fonctionnement afin de le produire lui-même.
Les PAC à absorption à gaz
Le fluide frigorigène qui circule dans une pompe à chaleur à absorption à gaz est constitué d’ammoniac avec de l’eau. À la place du compresseur mécanique, celui-ci est équipé d’un brûleur pour faire circuler le fluide. Ce dernier a pour rôle de chauffer le fluide qui va entraîner l’évaporation de l’ammoniac. Ce processus va dégager de la chaleur qui va être à son tour utilisée pour chauffer.
Les PAC à absorption-diffusion à gaz
Les fluides frigorigènes d’une pompe à chaleur à absorption -diffusion à gaz sont constitués d’hélium, d’ammoniac et de l’eau.
Tout comme la PAC à absorption à gaz, elle possède un brûleur pour évaporer le fluide. Le procédé de ces deux pompes est sensiblement identique.
Cependant ces PAC ont des avantages tout comme des inconvénients, néanmoins, ces derniers sont moindres.
Les points forts d’une pompe a chaleur gaz
Il y a des atouts communs à ces pompes à chaleur gaz et on en trouve également pour chaque type.
Les atouts de chaque modèle de PAC gaz
La pompe à chaleur gaz air-eau
Le principal avantage de ce type de pompe est sa conservation de bonnes performances, et ce même sous des températures basses à l’extérieur. Contrairement à la PAC électrique air-eau.
Une pompe à chaleur gaz air-eau n’est pas comme la pompe à chaleur air-eau électrique sur le besoin de chauffage d’appoint. Celui-ci peut être autonome.
La pompe à chaleur gaz eau-eau
Le principal avantage de ce type de pompe réside dans sa surface de capteurs thermiques. Elle n’a besoin que de 2 fois moins de la surface qu’une pompe à chaleur électrique. C’est la réaction d’absorption ou le moteur à gaz qui engendre cet avantage.
Les avantages communs des pompes à chaleur gaz
Peu importe son type, une PAC gaz est réversible. Elle peut assurer le rafraîchissement quand c’est l’été.
Les performances des pompes à chaleur gaz atteignent les exigences du label Bâtiment Basse Consommation.
Les fluides frigorigènes des PAC gaz sont écologiques. Ils ne présentent aucun danger pour l’environnement.
Les pompes à chaleur gaz ne font pas non plus de bruit.
Les points négatifs des PAC gaz
Les inconvénients des pompes à chaleur gaz ne sont que des défauts.
Les petites anomalies des PAC gaz concernent leur grandeur ainsi que la nouveauté du système.
L’offre des pompes à chaleur sur le marché est réduite, vu qu’elles sont encore récentes.
Si l’usage de ces genres de pompe est destiné pour les logements collectifs et les entreprises, ils sont trop encombrants.