Pompe à Chaleur : triphasé ou monophasé

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Pompe-a-Chaleur- -triphase-ou-monophase

Pompe à chaleur triphasée ou monophasé ? Peu de gens connaissent la différence entre ces deux types de système d’alimentation d’une PAC. Vous vous demandez peut-être quel est l’idéal pour votre future installation. Voici quelques informations qui vont vous aider à faire votre choix.

La différence de puissance entre une PAC triphasée et monophasé

On peut dire qu’il y a une grande différence de puissance entre une PAC triphasée et une PAC monophasée. Pour une pompe à chaleur triphasée, la puissance peut aller au-dessus de 18 kVa. Le triphasé est alors beaucoup plus puissant que le monophasé puisque ce dernier a une puissance freinée à 12 kVa. De ce fait, une pompe à chaleur qui a une mode d’alimentation triphasée consomme alors plus d’énergie qu’un monophasé.

Alors, pour ceux qui souhaitent profiter d’une pompe à chaleur plus performante et plus puissante, l’idéal est d’opter pour le triphasé. En effet, plus elle est puissante, plus elle est performante.

Monophasé ou triphasé : Comment choisir ?

Monophase-ou-triphase- -Comment-choisir-
Monophase-ou-triphase- -Comment-choisir-

Comme on a vu précédemment, le choix d’utiliser une pompe à chaleur triphasée ou monophasée peut dépendre de la puissance souhaitée par l’utilisateur. Cependant, la taille de l’installation et le type de courant électrique utilisé par le client entre aussi en jeu pour faire le choix.

En général, le plus grand nombre de foyers utilisant les pompes à chaleur sont tous alimentés par des courants électriques monophasés de 230 kVa. En conséquence, les pompes à chaleur monophasées sont les plus utilisées. Si vous avez un compteur électrique de 230 kVa, le meilleur est donc de choisir une PAC monophasée.

Pour les installations à grande envergure, il est fortement conseillé d’utiliser une pompe à chaleur triphasée. Une PAC à faible puissance ne sera pas en mesure de chauffer totalement la maison si la surface à chauffer est importante.

Pompe à chaleur triphasée : quels sont les avantages ?

Pour plus de confort et selon les avis des professionnels, il est avantageux de choisir un PAC triphasé. En plus des conforts qu’elles peuvent vous offrir, les trois phases alimentent trois fois plus d’électricité que les monophasés. Une pompe à chaleur triphasée réduit alors les risques de pertes d’énergie et évite le courant d’enclenchement (surintensité lors du démarrage des pompes à chaleur).

Alors, si vous êtes sur le point de construire votre maison et que vous souhaitez utiliser une pompe à chaleur performant, l’idéal est de prévoir une installation électrique triphasée.

Modifier votre PAC monophasé en triphasé

Modifier-votre-PAC-monophase-en-triphase
Modifier-votre-PAC-monophase-en-triphase

C’est vrai qu’une pompe à chaleur monophasée est déjà suffisante pour un foyer surtout si la surface à chauffer n’est pas très grande. Par contre, de nombreuses gens souhaitent se convertir au triphasé pour profiter de ses avantages et avoir plus d’options.

Il est bien possible de passer du monophasé au triphasé. Cependant, quelques demandes et démarches auprès des distributeurs électriques seront nécessaires pour effectuer cette opération. Cette action peut durer quelques jours, il faut être patient alors.

PAC monophasé et triphasé : différence de prix

En ce qui concerne les prix des pompes à chaleur, il faut préciser qu’un les monophasés coûtent moins cher qu’une pompe à chaleur triphasée. On peut dire que la puissance et le confort ont des prix ! À vous de faire le choix !

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Couverture Pro Versailles est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture à Versailles et ses environs

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Pompe à Chaleur : triphasé ou monophasé

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Autres informations et conseils