Que signifie « split » pour une pompe à chaleur ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
pompe-a-chaleur-split

Les consommateurs de pompes à chaleur ne cessent pas d’augmenter. Sur le marché, Le split pac ou plus précisément le pompe à chaleur split est actuellement le plus vendu et le plus recommandé. Mais pourquoi ? Quelle est la signification du mot « split » pour une PAC ?

Split pac : signification du « split » ?

Littéralement, le mot « split » est un mot anglicisme qui veut dire séparé ou divisé. Une pompe à chaleur transforme la chaleur d’un fluide à basse température à un fluide à haute température. De cette façon, on peut l’utiliser soit comme système de chauffage soit de réfrigération. Un split pac est un objet séparé en deux parties, qui transmet de la chaleur et on peut l’accrocher à un mur ou le poser au sol.

Split pac : La fonction réversible d’une PAC air-air

Les pompes à chaleur sont généralement utilisées dans le but de donner la chaleur idéale dans un logement. Pour plus de confort, les inventeurs ont créé la PAC air-air qui a une fonction réversible. En effet, cet appareil peut donner de l’air chaud et de l’air froid. Par conséquent, l’utiliser en été comme en hiver est alors possible. Ainsi, vous pouvez avoir l’ambiance nécessaire toute l’année. De plus, c’est très économique en énergie.

 Un split pac air-air peut avoir deux ou plusieurs unités : une unité extérieure qui transforme l’air extérieur en fraîcheur ou en chaleur et une unité intérieure qui diffuse de l’air (chaud ou froid) dans votre habitation.

Pour votre installation, vous pouvez choisir soit le mono-split, soit le multi-split. Cela dépend du nombre d’unités que vous souhaitez mettre en place. Le mono-split comme son nom l’indique est conseillé pour ce qui opte installer un seul appareil dans une habitation (une petite habitation comprenant deux pièces). Par contre, le multi-split, qui peut avoir 2 à 5 unités, est très utilisé dans les grands logements (habitation comportant plus de 3 chambres et un salon).

Split pac : Comment installer ?

comment-installer-la-pompe-a-chaleur-split
comment-installer-la-pompe-a-chaleur-split

Comme on a vu tout à l’heure, les pompes à chaleur air-air peuvent produire de l’air chaud et de l’air froid toute l’année. Son installation nécessite alors beaucoup d’attention et d’étude afin de pouvoir profiter de ses bienfaits.

Où placer votre appareil ?

ou-placer-la-pompe-a-chaleur-split
ou-placer-la-pompe-a-chaleur-split

Pour son emplacement, il est important de choisir un endroit sans obstacle pour laisser l’air circuler librement. Les meubles, escaliers … peuvent gêner la distribution d’air, par conséquent, votre appareil ne pourra pas chauffer ou refroidir uniformément votre logement. Pensez alors à un endroit dégagé.

Ne placez pas votre split pac près d’une vitre. En été, le soleil qui entre à travers la vitre peut réchauffer l’air froid de votre PAC et en hiver, cela risque de refroidir l’air chaud. Dans ces deux cas, impossible d’avoir l’atmosphère idéale.

Évitez de placer votre split près de vos appareils électroniques (TV, Ordinateur …) car généralement ces appareils ne supportent pas la chaleur.

À titre de remarque, il faut surtout éviter d’orienter directement votre PAC vers votre lit ou votre canapé car ce n’est pas très bon pour la santé.

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Couverture Pro Versailles est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture à Versailles et ses environs

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Que signifie « split » pour une pompe à chaleur ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Autres informations et conseils