Qu’est-ce que COP d’une pompe à chaleur?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
COP-dune-pompe-a-chaleur

La pompe pour chaleur air eau correspond à une solution de chauffage aérothermique très performant et économique. Grâce à ces capacités, elle fournit de la chaleur pour un logement. Découvrez dans cet article ce qu’est une COP pour une pompe à chaleur et la valeur de la COP pompe a chaleur air eau.

Signification de la COP d’une pompe à chaleur 

La COP ou la Coefficient de Performance donne une valeur, qui requiert cela dit un calcul.

La Coefficient de Performance ou COP

Cette indication de performance montre la différence entre l’énergie approvisionnée et l’énergie accomplie dans la maison. La COP est applicable seulement sur les appareils thermodynamiques, qui sont dans le mode de fonctionnement chauffage. La performance énergétique de la PAC est traduite par cet indicateur.

Rôle de la pompe à chaleur :

La pompe à chaleur saisit l’énergie présente dans l’air, le sol ou l’eau, grâce à un fluide frigorigène, et la rend sous forme de chaleur dans le central du chauffage. L’énergie riche donnée par la pompe à chaleur permet à la PAC de donner de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire.

Calcul du facteur de performance pour une PAC

Le calcul de la COP doit se faire dans un laboratoire. L’opération consiste à connaître la différence entre l’énergie fournie par la pompe à chaleur et l’électricité utilisée pour faire marcher le compresseur.

En bref, COP = quantité d’énergie produite / électricité consommée.

Par exemple : admettant que 1 kWh de courant utiliser et une pompe à chaleur air eau produit 4 kWh de chaleur, la PAC aura donc une valeur de COP de 4.

À savoir : plus le coefficient de performance augmente, moins la PAC absorbe d’énergie. 

La capacité de la COP pompe à température air eau

capacite-de-la-COP-pompe-a-temperature-air-eau
capacite-de-la-COP-pompe-a-temperature-air-eau

La valeur de COP pompe a chaleur air eau est environ 3, en moyenne. Cette valeur change normalement en fonction de la température extérieure, mais aussi du paramètre. Si une PAC indique une COP annuelle de valeur de 3,5, il est alors performant et économique.  

De quoi dépend une COP d’une pompe pour chaleur air eau ?  

La COP pompe à chaleur air eau repose sur la température à l’extérieur. Généralement, si la température extérieure augmente, la COP doit aussi être élevée. La COP de la PAC varie selon :

  • La disposition de la pompe à chaleur air eau,
  • La disposition de l’installation,
  • La disposition du dimensionnement,
  • La disposition de l’isolation thermique de la maison.

À savoir : il est nécessaire d’avoir une pompe à chaleur air/eau qui indique normalement une COP plus de 2.

L’interprétation de la COP pompe à chaleur air eau 

La COP pompe à chaleur air eau qui indique 4 donnes 4 kWh d’énergie thermogène pour 1 kWh de courant électrique utilisé avec de l’eau déjà chauffée à une température de 35 °C. Généralement, le matériel de chauffage aide à accomplir une économie d’énergie de 3 kWh. Il est fortement nécessaire de préciser que cette valeur est valide si la température à l’extérieur est supérieure à 7 °C. La COP va baisser en même temps que la température à l’extérieur. À -2 °C, par exemple, la COP variera entre 4 et 1,5.

Les différents types de COP pour une pompe à chaleur 

differents-types-de-COP-pour-une-pompe-a-chaleur
differents-types-de-COP-pour-une-pompe-a-chaleur

Les systèmes de chauffage présentent plusieurs types de COP dans les caractéristiques de la pompe à chaleur.

  • La COP commerciale : calculer en faisant le rapport entre l’énergie thermique produite et l’énergie électrique utilisée par la PAC en se basant sur une température à l’extérieure de 7 °C pour les pompes à chaleur air eau et une chaleur de 10 °C pour les PAC eau eau. La COP commerciale se mesure suivant la norme NF EN 14511.
  • La COP annuelle : il s’agit de la COP sauvegardée pendant toute une époque de chauffe. Il correspond à la valeur moyenne de la COP de la PAC. Cet indicateur permet de savoir le rendement réel de la pompe à chaleur.
  • La COP globale : ce coefficient de performance se calcule en tenant compte des consommations énergétiques de la pompe à chaleur pendant le givrage, des pertes d’énergie pendant la répartition de la chaleur (dans l’habitat) et la consommation d’énergie des équipements additionnels.
  • La COP saisonnière : le coefficient de performance saisonnier de la PAC (SCOP) se calcule en prenant en compte toute l’époque de chauffage, les changements de température à l’extérieur et les changements du climat. Selon le règlement CE 626/2011, l’affichage du SCOP sur les PAC devient obligatoire. 

Ces différentes COP permettent de s’informer sur la production de la pompe à chaleur, la consommation des équipements complémentaire, et les pertes d’énergie possible. Avant de choisir une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique, il est conseillé de s’informer sur la COP de la PAC. Il est généralement indiqué dans les caractéristiques techniques de l’appareil. Pour calculer les économies d’énergie, il est également conseillé de se renseigner sur le prix du kilowatt-heure.

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Couverture Pro Versailles est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture à Versailles et ses environs

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Qu’est-ce que COP d’une pompe à chaleur?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Autres informations et conseils