Pompe à chaleur : mon ventilateur ne tourne pas

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Pompe-a-chaleur-ventilateur-ne-tourne-pas

La pompe à chaleur ventilateur qui ne tourne pas, c’est l’une des pannes fréquentes que rencontrent les consommateurs des PAC. Comment le dépanner ? Comment éviter ce genre de panne ? Voici quelques astuces qui vous seront très utiles.

Pompe à chaleur ventilateur ne tourne pas : les rôles du ventilateur

Dans une pompe à chaleur, le ventilateur joue un rôle très important. En effet, c’est lui qui fait circuler l’air conditionné dans votre logement. Grâce au ventilateur, l’air chaud dans une maison est envoyé vers l’extérieur pour donner la chaleur convenable à l’intérieur pendant l’été. Durant l’hiver, il capte l’air de l’extérieur pour être réchauffé afin d’avoir de l’air chaud dans votre maison. Alors, si vous avez une pompe à chaleur avec un ventilateur cassé, pensez à le dépanner ! Vous pouvez le faire vous-même, mais parfois, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

La pompe à chaleur ventilateur ne tourne pas : comment dépanner ?

depanner-une-pompe-a-chaleur-ventilateur-ne-tourne-pas
depanner-une-pompe-a-chaleur-ventilateur-ne-tourne-pas

Pour dépanner le ventilateur d’une pompe à chaleur, il suffit de suivre les étapes suivantes.

Premièrement, il faut éteindre la PAC : généralement une pompe à chaleur possède un bouton de démarrage ou un interrupteur. Il faut le mettre en position arrêt.

Deuxièmement, vérification des filtres : il faut ouvrir le boîtier à l’aide d’un tournevis pour faire la vérification. Vérifiez par la suite que le filtre n’est pas bouché par les saletés ou autres choses. Sachez qu’un filtre bouché peut entraîner le dysfonctionnement de votre ventilateur. Dans ce cas, vous devez le déboucher ou le remplacer par un filtre de même modèle si c’est nécessaire.

Troisièmement, vérification de la courroie : pour ce faire, ôtez la grille avant en dévissant tous les vis. Vérifiez ensuite s’il y a des fissures sur la courroie. Si elle est cassée, alors optez pour la remplacer ! Vous devez alors la retirer de la poulie puis la remplacer par une nouvelle courroie du même modèle pour son bon fonctionnement.

Finalement, vérifiez le moteur et le compresseur : vérifiez qu’il n’y a pas de marque de brûlure pour être sûr qu’il n’y ait pas de court-circuit. Si c’est le cas, il est conseillé de faire appel à un technicien spécialisé dans la maintenance d’une pompe à chaleur.

Pompe à chaleur ventilateur ne tourne pas : l’entretien d’une PAC

entretien-dune-pompe-a-chaleur
entretien-dune-pompe-a-chaleur

Pour éviter d’avoir une pompe à chaleur avec un ventilateur qui ne tourne pas, il est très important de bien entretenir votre appareil. Chaque année, une PAC doit passer un contrôle d’entretien fait par des professionnels. Ce contrôle est primordial pour la longévité de votre installation. En effet, il comprend : le contrôle de la performance, le contrôle du compresseur, la vérification des câbles et fils électriques, le contrôle de l’étanchéité du circuit frigorifique et la réparation.

Toutefois, nettoyez régulièrement votre pompe à chaleur et dépoussiérez puis lavez les bouches d’insufflation avec de l’eau savonneuse. Cela va vous permettre d’avoir une pompe à chaleur qui fonctionne bien et qui produit de l’air de bonne qualité.

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Couverture Pro Versailles est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture à Versailles et ses environs

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Pompe à chaleur : mon ventilateur ne tourne pas

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Autres informations et conseils